(Koudougou, 21 novembre 2024).Le Secrétariat Permanent du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (SP-MAEP) a organisé le 21 novembre 2024 à Koudougou, un atelier de sensibilisation sur la cohésion sociale au profit des acteurs de la gouvernance locale dans la province du Boulkiemdé.
Cette activité qui s’inscrit dans le plan de relance des activités du SP/MAEP vise à revisiter les fondamentaux du vivre ensemble, la coexistence pacifique entre les communautés et le renforcement des liens intercommunautaires au regard de la situation nationale marquée par le terrorisme et l’extrémisme violent qui ont mis en mal la cohésion sociale a indiqué monsieur Brahima OUEDRAOGO, Secrétariat Permanent du MAEP.
La Conseillère technique, Madame Vanessa DJIGMA / KANMOUNI, représentant la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, a loué l’initiative du SP-MAEP car dit-elle, « elle est en phase avec la volonté du gouvernement burkinabè de recoudre le tissu social et reconstruire la paix au Burkina Faso ». Elle a fait remarquer alors que le gouvernement burkinabè a inscrit la réconciliation nationale et la cohésion sociale comme l’un des axes prioritaires du Plan d’action de stabilisation et de développement (PA-SD) 2023-2025, adopté en Conseil des ministres du 25 janvier 2023.
Placé sous le thème “Processus du MAEP au Burkina Faso : quel apport pour le renforcement de la gouvernance locale et la cohésion sociale ?” l’atelier a réuni des membres de la délégation spéciale, de l’administration déconcentrée, des programmes/projets et ONGs et la société civile.
Ces participants ont bénéficié de communications sur les thèmes suivants : « MAEP et mécanisme de prévention de crise sociale » et « MAEP et mécanisme de renforcement de la cohésion sociale ».