Le Secrétariat Permanent du MAEP lance des réflexions sur le rôle du MAEP dans la Confédération de l’AES
Le Secrétariat Permanent du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (SP-MAEP) a lancé le 02 décembre 2024 à Ouagadougou, un atelier de concertation et de réflexion sur le rôle du MAEP dans la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Le Directeur de Cabinet de S.E.M. le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et les Burkinabè de l’extérieur qui a ouvert les travaux de l’atelier au nom du ministre, a indiqué que la tenue d’une telle rencontre à l’effet d’aborder des questions de gouvernance et questionner la place et le rôle du MAEP est pertinente au regard de la nouvelle dynamique sous régionale marquée par la création de l’AES. Monsieur l’ambassadeur, Directeur de cabinet, Dieudonné W. Désiré SOUGOURI a souligné par ailleurs que cet atelier est le lieu pour l’AES, d’harmoniser une vision d’ensemble sur le processus du MAEP afin de parler d’une même voix au sein de l’institution
Pour le Secrétaire Permanent du MAEP, M. Brahima OUEDRAOGO, le MAEP fait de la bonne gouvernance un facteur clé pour le développement social et économique, ses principes sont donc compatibles avec le contexte de Transition que traversent les pays de l’AES.
La Transition est alors une opportunité de refondation, une occasion pour opérer des reformes en vue de l’ancrage de la bonne gouvernance aussi bien politique, administrative qu’économique dans les pays de l’AES. D’ailleurs fait-il remarquer, les Transitions en cours au Burkina Faso, au Mali et au Niger posent déjà des actions dans le sens d’assainir la gouvernance et le rôle du MAEP est justement d’accompagner ces pays dans la promotion d’une gouvernance vertueuse menant à la stabilité politique et au développement durable.