Le Secrétariat Permanent du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs SP/MAEP a organisé à l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Bobo Dioulasso, une Conférence publique sous le thème « Gouvernance et Souveraineté : réinventer les modèles de développement à partir des valeurs endogènes” à l’endroit des élèves fonctionnaires, le 04 avril 2025.
La conférence a permis de faire connaitre le processus du MAEP mais aussi d’éclairer les participants sur les notions de gouvernance, de souveraineté et de projeter une vision de développement basée sur des valeurs endogènes burkinabè telles que la solidarité et l’intégrité.
Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Hermann Yirigouin TOE qui a présidé l’activité a souligné que le SP/MAEP est une initiative africaine, pensée par les africains pour l’Afrique. Il a par ailleurs salué l’engagement des autorités à affirmer la souveraineté du pays et à promouvoir les valeurs locales.
Le Secrétaire permanent du MAEP, monsieur Brahima OUEDRAOGO s’est réjouit de la forte mobilisation des participants et l’intérêt porté à la thématique.
Notons que les élèves de Banfora ont aussi bénéficié de la conférence, le jeudi 3 avril 2025.