Le Secrétariat permanent du Mécanisme africain d’Évaluation par les Pairs (SP-MAEP) a tenu le mercredi 2 avril 2025, à Banfora dans la région des Cascades, une rencontre de sensibilisation sur la cohésion sociale au profit des acteurs de la gouvernance locale.
Organisée sous le thème : “ Processus du MAEP au Burkina Faso : quel apport pour le renforcement de la gouvernance locale et la cohésion sociale”, l’activité a permis d’interpeller les acteurs de la gouvernance locale de la cité du paysan noir sur leur rôle dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et dans l’amélioration de la gouvernance au Burkina Faso.
Dans son mot de bienvenue, le Haut-Commissaire de la province de la Comoé, monsieur Mathieu TINGUÉRI s’est réjoui de la tenue effective de cette activité à Banfora qui permettra aux acteurs locaux de la région des Cascades d’être outillés sur les mécanismes de la bonne gouvernance et de la cohésion sociale.
Madame Micheline OUEDRAOGO/ DIEGUEMDE, Chargé de mission auprès de S.E.M le ministre des Affaires étrangères, Point Focal du MAEP au Burkina Faso a salué la pertinence de l’initiative.
Le Secretariat Permanen du MAEP a voulu cette rencontre afin de partager avec les participants les fondamentaux du vivre ensemble, de la coexistence pacifique et le renforcement des liens intercommunautaires, a indiqué Monsieur Brahima OUEDRAOGO, Secrétaire permanent du MAEP.
Il formule le souhait que les participants puissent être des relais d’informations auprès de leurs collaborateurs.
L’atelier de Banfora a réuni des membres de la délégation spéciale, de l’administration déconcentrée, ONG et la société civile de la région des Cascades.