Le Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP) est une initiative conçue pour améliorer la gouvernance au sein des pays membres de l’Union africaine. Il a été établi en 2003, dans le cadre des efforts de l’Union africaine pour promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance, et le développement économique durable sur le continent africain.
Adhésion
L’adhésion au MAEP est volontaire et permet aux pays membres de s’évaluer mutuellement dans les domaines clés de la gouvernance, à savoir :
- La gouvernance démocratique et politique qui inclut l’examen des processus électoraux, des droits de l’homme, de l’État de droit, et de la stabilité politique.
- La gouvernance économique qui concerne les politiques économiques, la gestion des ressources, la transparence des transactions financières, et la promotion d’un environnement propice au développement économique durable.
- La gouvernance d’entreprise : Ce domaine se focalise sur la responsabilité des entreprises, la lutte contre la corruption, et le développement d’une culture d’entreprise éthique et responsable.
- Le développement socio-économique : Il s’agit d’évaluer les politiques et les pratiques en matière d’éducation, de santé, de réduction de la pauvreté, et de protection sociale.
Adhésion du Burkina Faso en 2003
Le Burkina Faso a adhéré au MAEP dès sa création en 2003. Le pays s’est doté d’un Secrétariat permanent en 2006 avec son tout premier Secrétaire permanent, le regretté Ambassadeur Jean Baptiste NATAMA.
En 2008, le Burkina Faso dirigé par S.E.M. Blaise COMPAORE, Président du Faso se prête à une première évaluation par les Pairs. Une première évaluation qui a permis d’avoir une photographie sans complaisance de la gouvernance au Burkina Faso notamment dans les quatre domaines clés et de faire des recommandations en vue d’ancrer les bonnes pratiques en matière de gestion des affaires publiques